Mousses de citron à la ricotta

Avez-vous remarqué que la plupart des recettes salées nécessitant de la ricotta n'en consomme en moyenne que 100g ? Difficile de trouver dans le commerce d'autres conditionnements que des pots de 250g ... Donc l'éternelle question que je me pose ... que faire des 150g restants ? C'est en faisant le tour de ce qu'il me restait dans mon réfrigérateur et en écumant les livres de cuisine et internet (et je remercie grandement, Janique, l'auteur de cette publication du site Cuisine AZ qui a été la base de tout) que j'ai eu l'idée de cette recette adaptée à nos thermo-robots favoris ! Bon, je dois vous avouer qu'au terme de cette préparation, il vous restera 2 jaunes d'oeuf... donc il faudra trouver autre chose pour les terminer, c'est sans fin ! 

INGRÉDIENTS

  • 4 ramequins (ou 8 petites verrines)

    1 citron bio

    3 feuilles de gélatine

    120 - 150 g de ricotta

    1 yaourt nature

    2 œufs

    70g de sucre de coco

    1 pincée de sel

PRÉPARATION

Trempez 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Zestez un citron bio et réservez. Coupez le citron en deux et pressez les moitiés pour en extraire le jus.

Déposez dans le cuve du robot 1 cuillère à soupe de jus de citron. Chauffez 1 min 30, vitesse 1, 60°C.

Egouttez soigneusement dans vos mains les feuilles de gélatine et ajoutez les dans le bol. Mélangez 10 secondes, vitesse 2.

Ajoutez la ricotta, le yaourt, le sucre et le reste du jus de citron. Mélangez 25 secondes, vitesse 6.

Séparez les blancs de jaunes d'œuf (vous n'utiliserez pas les jaunes pour cette recette, réservez les pour une autre préparation type mayonnaise). Déposez vos blancs dans un bol plutôt haut. Ajoutez une pincée de sel et montez les blancs en neige très ferme.

Insérez le fouet dans la cuve du robot. Déposez les blancs et mélangez 15 secondes, vitesse 2, sens inverse.

Versez la préparation dans les ramequins et déposez les zestes sur le dessus. Réfrigérez au moins 2 heures avant de servir.

Nota 1 : nous avons accompagné ces mousses d'une délicieuse tranche de pain d'épices orange-amandes, l'accord de ces deux mets est divin !

Nota 2 : l'utilisation du sucre de coco colore la préparation, c'est normal et peut - être moins esthétique qu'avec du sucre blanc, mais tellement meilleur en terme d'index glycémique ! A vous de choisir en fonction de vos préférences et de vos envies ! Vous pouvez également mélangez du sucre blanc avec du sucre de coco, ou utilisez du miel comme dans la recette originale publiée par le site ... 


© 2019 Le Blog de LaladySandrine. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer