Gratin de ravioles aux aubergines et sa crème au parmesan
L'aubergine est synonyme d'été et de belle saison et j'aime tout particulièrement sa saveur douce et onctueuse. Quand elle arrive dans nos jardins, c'est toujours un plaisir de la cuisiner. C'est mon amie d'enfance, excellente cuisinière, qui m'a inspiré cette recette en me servant un jour un gratin de ravioles aux aubergines. Je l'ai réadapté cette année à ma sauce ou plus exactement à la sauce crème parmesan et basilic ! Hum ... ok ... ce n'est pas un plat de régime, c'est un plat de fête, de réception entre amis, celui qu'on prépare une fois de temps en temps pour faire plaisir et se faire plaisir. Parce que manger doit aussi être un plaisir, celui qu'on attend avec impatience toute la semaine... et si chaque bouchée est dégustée doucement, en prenant pleinement conscience de chaque goût et de chaque saveur, c'est un joli voyage gustatif ... Soyez raisonnable, mangez de tout, consciemment et sans abus, et tout va bien se passer !
INGRÉDIENTS
6 personnes
4 aubergines
120g de parmesan
2 paquets de ravioles
250g de crème épaisse ou semi-épaisse
6 à 8 feuilles de basilic bien odorantes
1 gousse d'ail
1/2 cuillère à café d'origan séché
1/2 cuillère à café de fécule de pomme de terre
1 pincée de muscade
Sel et poivre
Huile d'olive
PRÉPARATION
Coupez les aubergines en fines rondelles et faites les revenir dans une poêle ou un wok avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et du sel. A mi-cuisson, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pour que les aubergines soient bien tendres et juteuses.
Déposez 60g de parmesan dans la bol, pulvérisez 15 secondes, vitesse 8 et réservez.
Préparez la crème au parmesan en ajoutant tout d'abord dans le bol du Miogo la gousse d'ail préalablement dégermée et 60g de parmesan. Pulvérisez 15 secondes vitesse 8. Ajoutez la crème, l'origan, le basilic ciselé, la fécule de pomme de terre, la muscade, le sel et le poivre. Faites chauffer 3 min, vitesse 1, 70°C.
Préchauffez votre four à 180°C.
Huilez un grand plat à gratin avec des rebords assez hauts. Déposez 2 plaques de ravioles, une couche d'aubergines et un peu de crème au parmesan. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de plaques de ravioles disponibles. Parsemez les 60g de parmesan réservés sur le dessus du gratin et déposez un léger filet d'huile d'olive.
Enfournez pour 30-40 min.
Ce plat est très copieux et peut être dégusté avec une viande blanche grillée par exemple. Il se congèle aussi très bien si vous souhaitez faire des conserves !