Gratin de courgettes, chair à saucisse et béchamel
Les courgettes donnent généralement à profusion dans les jardins potagers. Lorsqu'elles ont atteint une certaine taille, pas question de les faire revenir à la poêle sous peine de manger de l'eau aux courgettes ou de la courgette détrempée à l'eau, "yeuurk" ! Je vous propose d'essayer cette recette très simple à réaliser et qui sera également délicieuse à retrouver l'hiver car ce gratin se congèle très bien. Concernant la chair à saucisse, privilégiez svp l'achat en boucherie traditionnelle et surtout artisanale, ce qui sera un vrai gage de qualité. Il vaut mieux, à mon avis, manger moins souvent de la viande et accepter de payer le prix d'un produit sain, issu d'un élevage traditionnel et à dimension humaine.
Toutes mes aventures culinaires sont en ligne sur Instagram ;-) : https://www.instagram.com/laladysandrine/ !
INGRÉDIENTS
4-6 personnes
1,3kg de chair de courgettes
600g de chair à saucisses
3 échalottes
2 branches bien fournies de thym
3 cuillères à soupe de chapelure
1/2l de béchamel faite maison assaisonnée avec de la muscade (cliquez ici pour la recette au thermo robot)
6 cuillères à soupe d'huile d'olive et un filet pour la fin de la recette
sel & poivre
PRÉPARATION
Epluchez, épépinez puis détaillez vos courgettes en petits cubes. Versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle (ou un wok pour bien répartir la chaleur et diminuer le temps de cuisson). Déposez vos cubes de courgettes puis arrosez de 2 autres cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez puis faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement. Poursuivez la cuisson jusqu'à que ce que les courgettes soient tendres et bien juteuses. Transvasez les dans une passoire afin qu'elles puissent s'égoutter et réservez.
Epluchez et émincez les échalotes.
Dans une autre poêle, versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Chauffez l'huile quelques secondes à feu moyen et faites revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes. Ajoutez la chair à saucisse, poivrez un peu et faites revenir jusqu'à ce que la chair soit cuite. Eteignez le feu et saupoudrez votre préparation de feuilles de thym. Mélangez à nouveau.
Préchauffer votre four à 180°C une dizaine de minutes.
Si vous préparez votre béchamel au thermo robot, c'est le moment de démarrer la préparation :-) !
Déposez dans un plat à gratin les courgettes. Ajoutez la chapelure et mélangez délicatement. Ajoutez la chair à saucisse et mélangez à nouveau, toujours délicatement. Versez la béchamel et ... mélangez à nouveau ... délicatement bien sûr ! Goutez un morceau de courgettes avec un morceau de chair à saucisse et rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts. Arrosez le gratin d'un filet d'huile d'olive.
Enfournez pour 25min et dégustez bien chaud avec des pommes de terre vapeur par exemple.