Cake aux figues et aux amandes

Les figues sont des douceurs de fin d'été qui nous accompagnent pour notre entrée vers l'automne ... Bon nombre d'entre nous redoute cette saison, annonciatrice de l'hiver... c'est un passage pourtant nécessaire pour que la nature puisse s'endormir, se reposer et de ressourcer... Nous avons également besoin de ce rythme et nous ressentons alors cette envie de revenir à des saveurs rondes, sucrées et réconfortantes.

Lorsque je suis tombée par hasard sur cette recette, je me suis demandée comment me l'approprier... la farine de châtaigne me semblait être une piste pour lui apporter ce petit goût qui va nous accompagner dès le mois d'octobre. J'ai également remplacée une partie du sucre roux par du sucre de coco qui contient plein de vitamines et de minéraux (et un IG bien plus bas que celui du sucre blanc ou roux). Et puis ... je me suis presque arrêtée là... 


INGRÉDIENTS

  • 6 personnes

    6 figues violettes

    3 oeufs

    1 yaourt velouté

    100g de farine de blé et 50g de farine de châtaigne

    60g de sucre roux et 60g de sucre de coco

    100g d'amandes et 10g d'amandes effilées

    4 cuillères à soupe d'huile d'olive

    1 sachet de levure

    1/2 cuillère à café de cannelle


PRÉPARATION

Concassez les amandes entières 7 secondes, vitesse 6 puis réservez. Il n'est pas nécessaire de nettoyer le bol du robot. 

Cassez 3 oeufs dans le bol et ajoutez les sucres. Mélangez 15 secondes, vitesse 5. 

Ajoutez l'huile, les amandes concassées et le yaourt. Mélangez à nouveau 15 secondes, vitesse 3. 

Ajoutez les farines, la levure et la cannelle. Mélangez une dernière fois 30 secondes, vitesse 3.

Préchauffez votre four à 180°C.

Versez la préparation dans un moule à cake préalablement chemisé avec du papier sulfurisé. Enfoncez les figues dans la pâte. Saupoudrez d'amandes effilées.

Enfournez pour 45-50min. Vérifiez la cuisson en plongeant la lame d'un couteau dans le centre du gâteau. Si le couteau ressort avec un peu de pâte, prolongez la cuisson de 5 à 8 min. Dès que le couteau ressort "tout beau tout propre", sortez le cake du four et laissez refroidir une vingtaine de minutes avant de le démouler. Laissez refroidir tranquillement avant de le déguster ;-) !


© 2019 Le Blog de LaladySandrine. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer